Carnets experts

Vieillissement cutané

Vieillissement cutané

Quelques rides et ridules, une peau moins veloutée, un teint moins éclatant, une perte de fermeté... Autant de signes d’alerte du temps qui passe…

Quel que soit votre type de peau, certains facteurs peuvent déclencher ou favoriser une sensibilité excessive : votre peau réagit fortement, là ou vous préfèreriez qu’elle ne se manifeste pas…

La marque Eau thermale Avène

La peau vieillit... Pourquoi ?

VIEILLISSEMENT INTRINSEQUE

Génétiquement programmé, il s’agit d’un processus naturel qui résulte d’une dégénération lente des tissus, inscrit dans le patrimoine génétique de chacun.
C’est « l’horloge biologique », devant laquelle nous ne sommes pas tous égaux…

VIEILLISSEMENT EXTRINSEQUE

Induit par de multiples facteurs environnementaux, comme l’exposition au soleil, la pollution, le stress, le tabac, etc.
Les facteurs principaux :

• Le soleil et les rayonnements UV : le photo-vieillissement est un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition répétée aux rayons ultraviolets du soleil ou à des sources artificielles, dont les effets permanents sont à la fois superficiels et profonds.

• L’environnement : les polluants atmosphériques fragilisent le film hydrolipidique protecteur de la peau, et génèrent des radicaux libres au fort pouvoir oxydant, contribuant à un  vieillissement accéléré de la peau. Si les effets néfastes des polluants sont évidents à court terme, ils le sont aussi à long terme, par effet cumulatif des agressions polluantes de faible intensité mais souvent répétées. 

• L’hygiène de vie : le tabac, le stress, l’excès d’alcool, une alimentation déséquilibrée…Sous l’effet d’une mauvaise hygiène de vie, la peau perd de sa vitalité et de son éclat.
En particulier, elle se crispe sous l’effet du stress ou de la fatigue, provoquant des tensions musculaires et donc l’apparition de stries, de rides. Avec le surmenage, ou en raison d’apports nutritionnels quotidiens insuffisants, les cellules puisent plus intensément dans les réserves du derme pour se nourrir et faire face à la situation : la peau se carence en éléments essentiels : vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels…

 
Comment ? CE QUI SE VOIT…  ET CE QUI SE PASSE…

Les marques du temps qui passe ne sont pas les mêmes tout au long de la vie.

• Les premiers signes du vieillissement cutané, les rides et les ridules, le manque d’éclat du teint et la perte d’élasticité, font leur apparition.
Ces manifestations sont liées au ralentissement du métabolisme des cellules de la peau et à une attaque répétée des radicaux libres : agents oxydants, entre autres dus aux expositions aux rayons UV.

• Puis, les rides se creusent pour former des sillons profonds et la peau perd en fermeté.
Ces marques du temps sont essentiellement liées à une raréfaction des fibres de collagène et à un appauvrissement de la substance fondamentale du derme, l’acide hyaluronique.

• Enfin, la peau mature perd en densité, vitalité et confort.
Avec le temps, la synthèse des composants essentiels de la peau ralentit :
- L’acide hyaluronique et le collagène, molécules clés du tissu de soutien de la peau, se raréfient. L’architecture de la peau se fragilise, perd en densité, se relâche.
- Ces signes sont accompagnés d’une sécheresse cutanée liée à une diminution de la synthèse naturelle des lipides de la peau.

LA PREVENTION : INCONTOURNABLE !

Si l’on ne peut pas ralentir le temps ni éviter les évènements stressants de la vie, on peut néanmoins agir sur le vieillissement photo-induit, provoqué par l'exposition de la peau aux rayonnements ultraviolets, responsable à près de 90% du vieillissement cutané.
En réalité, c’est dès le début de la vie qu’il faut être vigilant vis-à-vis des excès de soleil. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

La prévention du photo-vieillissement passe par la photoprotection, c’est-à-dire une attitude constante de prudence vis-à-vis des expositions solaires : ne pas s’exposer excessivement aux heures de fort ensoleillement, porter des vêtements, chapeaux et lunettes (homologuées), utiliser des produits solaires offrant une photoprotection élevée.
Sans oublier bien sûr qu’on ne doit JAMAIS exposer directement au soleil un enfant de moins de 3 ans.
 

Questions

Carnets experts

Envoyer par mail

Recherche en cours

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account

You can't post more than one comment on a product

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Thanks for sharing!

Votre commentaire a été mis en attente pour être modéré par les administrateurs du site et sera publié après approbation.