Solaire
Quel que soit votre type de peau, certains facteurs peuvent déclencher ou favoriser une sensibilité excessive : votre peau réagit fortement, là ou vous préfèreriez qu’elle ne se manifeste pas…
LE SOLEIL, AMI OU ENNEMI ?
Deux composantes de ce rayonnement nous intéressent particulièrement :
- Les UVA. Très pénétrants, ils altèrent les fibres élastiques et sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Ils interviennent aussi dans le développement de certains cancers cutanés.
- Les UVB qui stimulent la mélanine provoquant en 48h l’apparition du bronzage. Responsables, à court terme des « coups de soleil », à long terme d’un vieillissement cutané prématuré ils peuvent également favoriser l’apparition de certains cancers cutanés.
LES REACTIONS DE LA PEAU
Votre peau peut exprimer des réactions au soleil de multiples façons, et ces réactions sont visibles plus ou moins rapidement… selon, en particulier, votre « phototype ». C’est de lui que va dépendre votre « résistance » au soleil.
La connaissance de votre phototype est donc essentielle.
A COURT TERME :
Bronzage, une réaction naturelle de défense de la peau aux ultraviolets.
Les mélanocytes de la couche inférieure de l’épiderme produisent de la mélanine (pigment brun) qui absorbe les rayonnements et crée un écran protecteur.
Coup de soleil, une brûlure des UVB qui témoigne d’une surexposition.
- Au premier degré, c’est une simple rougeur qui dessine les zones exposées. Cette rougeur est douloureuse, cuisante.
- Un malaise, des maux de tête, de la fièvre, une déshydratation par coup de chaleur peuvent compléter ce tableau.
Photosensibilisations
Le soleil n’est pas seul en cause ; ses effets sont augmentés par une substance photosensibilisante. Ces photosensibilisants peuvent être contenus dans des végétaux, des parfums, certains médicaments (anti-inflammatoires, antibiotiques…).
A PLUS LONG TERME :
- L’excès d’exposition et l’insuffisance de protection peuvent créer d’autres problèmes.
- Photodermatoses : ces maladies sont aussi appelées « allergies au soleil ». La lucite estivale bénigne est la plus fréquente (éruptions et démangeaisons sur le décolleté et les avant-bras,). La lucite dite « polymorphe » et l’urticaire solaire sont plus rares.
- Taches solaires : il s’agit de taches brunes, qui peuvent apparaître sur les zones les plus exposées (visage et mains).
- Vieillissement cutané prématuré : ...visible sur le visage, le cou, la nuque, le dos des mains, les avant-bras.
- Risque de cancer cutané : un risque réel contre lequel on doit se prémunir.
SURVEILLEZ VOS GRAINS DE BEAUTE
L’examen régulier de votre peau est indispensable au dépistage précoce des mélanomes. Il est facile à réaliser, seul avec un miroir, ou avec l’aide d’un membre de la famille.